L’art est mort mec. C’est fini. L’IA a gagné, les humains ont perdu
–Jason Allen, New York Times, Septembre 2022

Dans les profondeurs de la terre, au 23ème sous-sol, une porte rouillée coulisse avec toutes les peines du monde. Encore une exposition.
Une poignée de chips virtuels. Bons pour la santé mais ils laissent un arrière-goût de plastique brûlé sur une langue un brin anesthésiée. Se tourner vers les olives de synthèse et les verrines d’émulsion de spiruline semble être une décision raisonnable.

Le tour est vite bouclé. Rien de folichon ni de transcendant ce soir. Toujours les mêmes sculptures holographiques bariolées qui ondulent dans les salles d’expositions. Elles vibrent dans l’air, contrairement au public. L’ennui palpable est cependant bien dissimulé sous les tenues criardes en vinyle et les sourires peroxydés. Heureusement, du champagne Ruinart, du vrai, coule à flot et justifie à lui seul le déplacement. A vingt mille kilomètres de là, non loin du point Nemo, un missile balistique intercontinental de très grande taille, propulsé par un moteur de fusée à ergol liquide, fend l’air à environ 7500 km/h.

Après avoir supprimé les artistes depuis des générations, Skynet* a la ferme intention de ramener les quelques survivant·e·s de l’espèce humaine à l’âge de pierre.
NFT, hologramme, sculpture arte povera réalisée à l’aide d’os humains fossilisés, assemblés maladroitement avec une corde de chanvre érodée. À quoi ressemblera l’art de demain ? Quel avenir lui réserve-t-on ?
Victorieuse des défis sociétaux et environnementaux ou vaincue par ceux-ci, il est probable que l’humanité continue à produire de l’art durant les prochains millénaires. Quelle image vient alors en tête des artistes contemporains quand ils imaginent l’esthétique et l’art du futur ?

* Skynet est un personnage de science-fiction présent dans la série de films Terminator. Intelligence artificielle créée à l’origine pour automatiser la riposte nucléaire américaine, cette IA engage une guerre sanglante contre l’humanité.

 

>> Site de Smallville